info@labovolta.com + 212 523313023 / Support: 0808 53 0317

PCB dans les transformateurs, les condensateurs et les huiles

Le PCB est l’abréviation de polychlorobiphényles ou biphényles polychlorés. Il s’agit de substances chimiques produites synthétiquement dont les effets négatifs sur l’homme et l’environnement n’ont été prouvés qu’après des décennies d’utilisation dans de nombreux produits.

Des PCB ont été utilisés comme huiles isolantes ou de refroidissement ou comme fluides diélectriques dans les transformateurs et condensateurs électriques, dans les ballasts électroniques des tubes fluorescents, dans les radiateurs à bain d’huile et dans les câbles électriques (systèmes fermés).

Cette fiche technique concerne uniquement les PCB dans les systèmes fermés. D’autres fiches d’information existent pour les matériaux suivants susceptibles de contenir des PCB :
Les PCB dans les masses d’étanchéité des joints.

Les PCB dans les peintures et les revêtements (sans les produits de conservation du bois)

PCB dans les produits de conservation du bois (lors d’une valorisation thermique dans une chaudière à bois usagé)

La mise sur le marché de produits contenant des PCB dans les systèmes fermés a été interdite en Suisse en 1986. Une période transitoire jusqu’en 1998 a été accordée pour la mise hors service et l’élimination des grands condensateurs (poids total > 1 kg) et transformateurs. La majorité des grands condenseurs a déjà été répertoriée et l’huile contenant des PCB a été remplacée / éliminée. Cependant, on trouve encore aujourd’hui dans les bâtiments de grands condensateurs et transformateurs contenant des PCB (p. ex. ceux qui avaient été mis auparavant hors service). Des PCB dans certains petits appareils de moins de 1 kg peuvent encore être présents dans les bâtiments (cela concerne notamment les ballasts électroniques des tubes fluorescents).

RISQUE POUR LA SANTÉ
Sans intervention
La libération dans l’environnement des PCB contenus dans les matériaux en question se fait continuellement (par évaporation, lessivage et abrasion mécanique), mais également lors de leur élimination.

Les PCB peuvent être absorbés par l’air que nous respirons, mais aussi par ingestion et par simple contact avec la peau. Les PCB sont difficilement dégradables et s’accumulent dans la chaîne alimentaire.

Si les PCB sont libérés dans l’air ambiant à des concentrations importantes, ils peuvent mettre en danger la santé des utilisateurs des bâtiments. Le risque pour les travailleurs est particulièrement élevé lors des travaux de déconstruction/démolition, de transformation et de rénovation.

Les revêtements de sol, les peintures murales, les papiers peints, les meubles et autres objets d’ameublement, peuvent absorber les PCB de l’air ambiant à la suite d’une exposition prolongée et devenir des sources secondaires de PCB.

Dans les transformateurs et les condensateurs, les PCB sont contenus dans des huiles qui circulent en circuit fermé, afin qu’elles n’entrent pas en contact avec l’air ambiant : par conséquent, les PCB dans ces huiles ne présentent pas de risque pour la santé des utilisateurs du bâtiment si ce circuit n’est pas interrompu.

Un danger potentiel existe si les matériaux en question présentent des dommages qui entraînent une fuite d’huile contenant des PCB.

En cas de travaux

Il existe un risque potentiel pour l’homme et l’environnement si les interventions de maintenance ou de démontage des appareils en question sont réalisées de manière incorrecte et en cas de fuites d’huile contenant des PCB. Les risques électriques doivent également être pris en compte lors des travaux.

DIAGNOSTIQUE

Les appareils tels que les transformateurs, les condensateurs et les ballasts électroniques de tubes fluorescents mis sur le marché avant 1987 doivent être pris en compte dans le diagnostic du bâtiment.

Echantillonner
Dans les transformateurs, l’huile peut être extraite par une ouverture (généralement deux ouvertures possibles : en haut et en bas du transformateur). L’huile est recueillie si possible par l’ouverture inférieure dans un récipient en verre (au moins 2 ml), car les huiles de PCB s’accumulent vers le fond en raison de leur haute densité. Des précautions doivent être prises pour éviter les fuites pendant le prélèvement et pour assurer l’étanchéité du transformateur après le prélèvement. La présence d’une entreprise électrique spécialisée est obligatoire.
D’après le répertoire des condensateurs de Chemsuisse, il faut au moins porter des gants lors du prélèvement. Comme il existe des risques électriques, le prélèvement ne doit être effectué que par un professionnel en présence d’une entreprise électrique spécialisée.

La procédure d’identification et d’élimination des condensateurs et des ballasts électroniques des tubes fluorescents se trouve dans le répertoire des condensateurs de Chemsuisse et comprend les éléments suivants :

Vérification des données fournies par le fabricant (plaques signalétiques, inscriptions)


Pour les condensateurs électriques, consultez le répertoire des condensateurs de Chemsuisse et Vérification de l’année de fabrication


Credit to polludoc.ch/